La Réserve naturelle de Saint-Martin est une aire marine protégée de 30km2 située au nord-est de l’île de Saint-Martin. Créé en 1998, cet espace préserve les cinq principaux écosystèmes de l’île : récifs coralliens, mangroves, herbiers de phanérogames, étangs et forêt sèche littorale. La Réserve gère également les 14 étangs du Conservatoire du littoral et ses 11 km de rivages terrestres naturels.

News 9 - 2010

Année 2010, année internationale de la biodiversité : le monde entier célèbre le vivant. Une planète vivante mais fragile.

Les menaces de destruction des habitats naturels, de surexploitation, de pollution et de prolifération d’espèces invasives sont réelles.

D’autant plus que ces facteurs risquent d’être encore aggravés dans les prochaines décennies par les effets probables des changements climatiques.

Dans ce contexte, l’Outre-mer français représente à lui seul 80% de la biodiversité nationale : un trésor et une responsabilité particulière pour nous tous ultramarins.

En cette année du vivant, l’équipe et les partenaires de la Réserve naturelle et du Conservatoire du littoral ont mis les bouchées doubles.

Le journal de la Réserve en témoigne autour de quatre rubriques :

  • connaître pour mieux protéger • sensibiliser pour transmettre et éduquer
  • aménager pour mettre en valeur
  • réglementer pour mieux gérer

Trois nouvelles rubriques permanentes s’ajoutent désormais à notre journal :

  • la rubrique des partenaires de la Réserve qui s’engagent dans des activités plus respectueuses de l’environnement
  • une rubrique témoignage où l’on donne la parole à un usager de la Réserve rencontré au bord de l’eau, un « micro- plage » en quelque sorte
  • les photos Cool et Not cool des lecteurs et amis de la Réserve pour nous faire part de ce qui vous émerveille ou de ce qui vous indigne…

Je terminerai en saluant les résultats et le travail accompli par mon prédécesseur Nicolas Maslach parti pour de nouvelles aventures marines et humaines à Mayotte.

Me voici désormais à la barre du navire Réserve avec un équipage dévoué et compétent dont vous apprécierez le travail dans ce numéro. Bienvenue à bord !

Téléchargez le PDF
Download PDF - Télécharger le PDF
Tags:

Dans la même catégorie :

? Top