Publication comprenant 4 documents :
- Rapport Final
- Atlas biocénoses RNN Saint-Martin 2023
- Metadata
- Comparaison cartographies biocénoses 2005 - 2023
La Réserve naturelle de Saint-Martin est une aire marine protégée de 30km2 située au nord-est de l’île de Saint-Martin. Créé en 1998, cet espace préserve les cinq principaux écosystèmes de l’île : récifs coralliens, mangroves, herbiers de phanérogames, étangs et forêt sèche littorale.
Publication comprenant 4 documents :
Située au nord de la mer des Caraïbes, à plus de 7 000 kilomètres de la métropole et à 250 kilomètres de la Guadeloupe, l'île de Saint-Martin présente la caractéristique d'être divisée depuis 1648 entre deux États : les Pays-Bas et la France. La partie française compte environ 32 000 habitants, s’étend sur 53 km². Si la langue officielle est le Français, la langue maternelle reste majoritairement l’Anglais.
Saint-Martin est une Collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution. Elle fut une commune de la Guadeloupe jusqu’en 2007, année de la promulgation de la loi organique n°2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer. Territoire européen à part entière en tant que région ultrapériphérique (RUP), elle exerce les compétences des communes, des départements, des régions et certaines prérogatives de l'Etat.
La Réserve naturelle nationale (RNN) de Saint-Martin est une aire protégée de 30km² comportant une partie marine et terrestre située au nord-est de l’île de Saint-Martin. Créé en 1998, cet espace préserve les cinq principaux écosystèmes de l’île : récifs coralliens, mangroves, herbiers de phanérogames, étangs et forêt sèche littorale.
Sur la plante marine invasive Halophila stipulacea dans les eaux côtière de Saint Martin :
2014, Première étude de l’herbier Halophila stipulacea dans les eaux de Saint-Martin (FWI)
Toutes les ressources cartographiques concernant la Réserve Nationale Naturelle de Saint-Martin et le Conservatoire du Littoral
Bilan de campagne 2011
Premières actions de mise en place d'un réseau d'observation des herbiers de l'Outre-mer
Suivi des tortues marines en alimentation dans le cadre du Programme de Restauration des Tortues Marines aux Antilles Françaises
Eric Francius (botaniste), Marie Amiguet (photographe scientifique).
Rapport de mission à St Martin Dynamique de population et biologie de Mélocactus intortus Sur les sites de Cactus place et Oyster pond.
Hily C., Duchêne J., Bouchon C., Bouchon-Navaro Y., Gigou A., Payri C., Védie F.
Écosystèmes associés aux récifs coralliens
Suivi des tortues marines en alimentation dans le cadre du Programme de Restauration des Tortues Marines aux Antilles Françaises