La Réserve naturelle de Saint-Martin est une aire marine protégée de 30km2 située au nord-est de l’île de Saint-Martin. Créé en 1998, cet espace préserve les cinq principaux écosystèmes de l’île : récifs coralliens, mangroves, herbiers de phanérogames, étangs et forêt sèche littorale. La Réserve gère également les 14 étangs du Conservatoire du littoral et ses 11 km de rivages terrestres naturels.

News 5 - 2009

Yves Jégo dans la Réserve Naturelle

La découverte de la RNN, et tout particulièrement de l’îlet Pinel, était inscrite au programme de la visite à Saint-Martin d’Yves Jégo, Secrétaire d’État chargé de l’Outre-mer.
Le 20 mars dernier, à 11h30, Yves Jégo a embarqué sur le Scoobicat, bateau à moteur affrété par la Réserve pour l’occasion.
Il était accompagné du Président de la Collectivité, Frantz Gumbs, du Président de l’association de gestion de la RNN, Harvé Viotty, du conservateur, Nicolas Maslach, et de plusieurs journalistes, dont une équipe de TF1 et une envoyée spéciale du Monde.
Il était attendu à Pinel par Éric Clément, gérant du restaurant Karibuni, et a très médiatiquement fait un tour parmi les clients du restaurant, amusés par cette visite ministérielle inattendue et un brin surréaliste dans ce décor.
Un verre de planteur sans rhum à la main, Yves Jégo a assuré Éric Clément que son ministère était prêt à l’aider pour réaliser les équipements en énergie renouvelable préconisés par le Conservatoire du Littoral.
Le gérant lui a déclaré en retour que les nouvelles règles imposées par le Conservatoire et la RNN, qui lui semblaient au départ un handicap à la poursuite de son activité professionnelle, s’avéraient à présent une réelle valeur ajoutée au capital environnemental de Pinel, même si le contexte économique était vraiment difficile en ces temps de crise.

Téléchargez le PDF
Download PDF - Télécharger le PDF
Tags:

Dans la même catégorie :

? Top