La Réserve naturelle de Saint-Martin est une aire marine protégée de 30km2 située au nord-est de l’île de Saint-Martin. Créé en 1998, cet espace préserve les cinq principaux écosystèmes de l’île : récifs coralliens, mangroves, herbiers de phanérogames, étangs et forêt sèche littorale. La Réserve gère également les 14 étangs du Conservatoire du littoral et ses 11 km de rivages terrestres naturels.

News 4 - 2009

Pinel : Rencontre avec le Conservatoire du Littoral
En octobre 2008, les commerçants installés sur l’îlet Pinel ont été invités dans les locaux de la Réserve Naturelle à rencontrer le Conservatoire du Littoral, qui a lancé une étude sur le site. Marine Musson, la responsable du service valorisation du patrimoine au Conservatoire du littoral, et Magali Cerles, chargé de mission au Conservatoire en Outre-mer, ont présenté aux exploitants les conclusions de cette étude, ainsi que le cahier des charges adapté au développement durable de l’îlet.
En premier lieu, l’étude a défini la fréquentation touristique de Pinel afin d’estimer au mieux les besoins en énergie et les impacts sur l’environnement.
Elle s’est particulièrement intéressée à la nature des rejets (eaux usées, assainissement), et à leur volume.
Le cahier des charges propose des solutions en matière d’énergie renouvelable et de traitement écologique des rejets, mais également des projets d’embellissement végétal de Pinel, et de valorisation de l’environnement en général (couleurs des bâtiments, des chaises longues, des parasols…).
Il a été décidé que la source d’énergie la plus favorable était le soleil, et l’installation de panneaux solaires est prévue pour l’année 2010. Par ailleurs, la RNN devient gestionnaire du ponton sur lequel accoste les barques des passeurs, et sur lequel débarquent les passagers.
Ce ponton, en piteux état aujourd’hui, va être rénové par la Réserve, qui y consacrera un budget de 10.000 euros.

Nicolas Maslach honoré par l’OT et la COM
Frantz Gumbs, Président de la Collectivité de Saint-Martin, a remis à Nicolas Maslach le “Life Achievement Award”, sous forme d’une statue de verre, au titre des sept années qu’il vient de passer à oeuvrer pour la défense de l’environnement à Saint-Martin.
Cette cérémonie s’est tenu à l’Office de Tourisme, en présence d’Ida Zin Ka Ieu, sa Présidente. Kenneth Hodge, président d’honneur de la Réserve Naturelle, et Roméo Chilin, responsable des espaces verts au sein du service territorial de l’environnement ont également été récompensés pour leur implication dans la cause environnementale.

Téléchargez le PDF
Download PDF - Télécharger le PDF
Tags:

Dans la même catégorie :

? Top