Scientific Publications

Année: 2022
Auteur(s): R.N.N.S.M.

L’association de gestion de la Réserve naturelle de Saint-Martin recrute un expert en pilotage administratif et financier, à temps partiel et par contrat à durée déterminée.

Le contexte : la Réserve naturelle de Saint-Martin

La Réserve naturelle de Saint-Martin est une aire marine protégée de 30km² située au nord-est de l’île de Saint-Martin.
Créé en 1998, cet espace préserve les cinq principaux écosystèmes de l’île : récifs coralliens, mangroves, herbiers de phanérogames, étangs et forêt sèche littorale.

L’association de gestion de la réserve naturelle de Saint-Martin est aujourd’hui reconnue d’utilité publique.
Ses objectifs, sous l’autorité du comité consultatif présidé par M. le Préfet délégué à Saint-Barthélemy et Saint-Martin sont :

  • Favoriser la conservation des récifs coralliens et des espèces associées ;
  • Favoriser la conservation des populations de tortues marines ;
  • Maintenir ou améliorer les conditions d’accueil pour les populations de mammifères marins et pour les populations d’oiseaux marins nicheurs ;
  • Veiller au respect de la réglementation et à une pratique des activités humaines compatible avec les objectifs de la Réserve ;
  • Assurer les missions de communication, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement ;
  • Optimiser les moyens de gestion ;
  • Renforcer l’ancrage territorial et régional de la Réserve.

L’association est actuellement privée d’encadrement supérieur et depuis plusieurs mois. En tout état de cause, cet effectif ne pourra retrouver sa complétude avant le 1er août 2023. Le budget est contraint et l’association, souhaitant contenir sa masse salariale, a fait le choix de recruter, à temps partiel, un expert du pilotage administratif et financier des associations qui saura répondre efficacement aux attentes de la gouvernance. Il ou elle devra notamment impulser, dans le temps hebdomadaire qu’il lui est imparti, une nouvelle organisation des fonctions ressources.

Dans ce contexte, la première mission de l’expert sera d’identifier et de formaliser les procédures de travail relatives à la chaine de la dépense, aux ressources humaines (horaires, astreintes, congés, formation etc.), à l’organisation et aux conditions de travail (moyens matériels, DUERP) en faisant preuve d’un management participatif et d’un relationnel de qualité auprès du personnel. En s’appuyant sur une équipe expérimentée, il participera également à la bonne mise en oeuvre du plan de gestion. En outre, il veillera à créer et maintenir un relationnel de confiance et de proximité avec tous les acteurs du territoire, notamment les partenaires publics et les professionnels de mer.

MISSIONS PRINCIPALES

  1. Gestion du fonctionnement de l’association et encadrement des équipes.
    Il assure les fonctions d’encadrement fonctionnel pendant la durée de sa mission et, à ce titre, pilotera le travail des équipes (6ETP+éventuels stagiaires). Il coordonne et contrôlera le fonctionnement administratif et financier de la Réserve naturelle en élaborant tous les process pertinents sur le fondement des recommandations de l’audit. Il participe par son soutien au montage des dossiers de financement. Il s’assure de l’optimisation de l’utilisation des locaux et de tous les moyens mis à disposition. Il est garant de la bonne utilisation des crédits et des équilibres financiers.
  2. Mise en oeuvre du plan de gestion de la Réserve naturelle
    En s’appuyant sur les équipes, il participe par son expertise à la mise en oeuvre et l’évaluation du plan de gestion de la Réserve naturelle, dans le cadre des instances de gouvernance de la réserve (Comité consultatif, Conseil d’administration, le Bureau), en relation étroite avec la DREAL.
  3. Assure les relations avec les partenaires de la Réserve naturelle
    Il participe, en soutien au Président, au développement des relations extérieures de la Réserve naturelle à l’égard des élus du territoire, partenaires, institutions, financeurs et réseaux en fonction des nécessités de gestion et en concertation avec eux, en cohérence avec les objectifs stratégiques. Il appuie la représentation de la Réserve naturelle notamment auprès des partenaires institutionnels.

PROFIL RECHERCHE

Connaissances et compétences requises :

Générales : politique de l’État et des collectivités territoriales en matière de protection de l’environnement, compréhension du contexte politique et économique du territoire de Saint-Martin.

Expertises techniques :Gestion des process budgétaire et comptable, de gestion des ressources humaines et gestion de projet, spécialisé dans le domaine public ou parapublic.

Managériales : qualités managériales confirmées par une expérience probante (encadrement de 7-8 personnes), capacité à travailler avec de nombreuses parties prenantes, écoute et leadership. Au regard de son temps partiel de travail, l’expert sait faire preuve de rigueur, de synthèse et d’efficacité dans l’exécution de ses missions. Anglais et relations à l’International

Parcours

Formation universitaire en gestion, droit, sciences politiques ou bénéficiant d’une solide expérience, en direction, de pilotage dans le domaine de la conservation de la nature. Expérience confirmée d’une direction d’association reconnue d’utilité publique ou de collectivité.

MODALITÉS

Contrat de droit privé à durée déterminée dont l’échéance est fixée au 31 juillet 2023. Le contrat est susceptible d’être renouvelé en fonction du personnel d’encadrement en activité.
Travail à temps partiel fixé à 30% / Rémunération en fonction de l’expérience.
Poste basé à Saint-Martin, Hope Estate.
Date de prise de poste souhaitée : au plus tôt. La date limite de réception des candidatures est fixée au 20 octobre 2022.
Pour candidater merci de transmettre votre CV, lettre de motivation et références à M. le Président Pierre ALIOTTI : aliottip@yahoo.fr, et reservenat.alexina@yahoo.com. Il conviendra de préciser en objet : « Candidature Expert AGRNSM ».

Téléchargez le PDF:
Download PDF - Télécharger le PDF

Dans la même catégorie :

  • Offre d'emploi : Conservateur de la Réserve naturelle de Saint-Martin | 2023
    Téléchargez le PDF:
    Download PDF - Télécharger le PDF
  • Offre d’emploi : Chef de projet ReCorEA St Martin | 2022
    Téléchargez le PDF:
    Download PDF - Télécharger le PDF
  • Offre d’emploi : Expert du pilotage administratif et financier à temps partiel Réserve naturelle de Saint-Martin | 2022
    Téléchargez le PDF:
    Download PDF - Télécharger le PDF
? Top